Sommaire
Les cocottes-minute ou autocuiseurs sont connus dans le monde entier pour leur grande rapidité. Cela s’explique puisque beaucoup d’aliments peuvent y être cuisinés d’une manière unique. Cependant, les autocuiseurs peuvent être une grande source de brûlures pour ceux qui ne savent pas s’en servir. C’est pourquoi vous allez apprendre aujourd’hui le fonctionnement la cocotte-minute pour savoir comment l’utiliser convenablement.
Une cocotte-minute : comment la définir ?
Les cocottes minute sont un type de cuisinière se servant de la vapeur pour faire cuire les différents aliments. La vapeur elle-même génère une pression à l’intérieur de la casserole, ce qui permet de cuire les aliments plus rapidement en condensant la chaleur. Quelle cocotte minute choisir ? C’est surement la question que vous vous posez maintenant.
Vous pouvez cuire du poisson, des céréales, des viandes et des légumes dans ce type de cuisinière. Apprendre à utiliser ce type de cuisinière est donc bénéfique pour tout amateur de cuisine.
Comment fonctionne un autocuiseur ?
Les autocuiseurs fonctionnent de manière très simple : ils utilisent de l’eau pour générer de la vapeur à l’intérieur et cette vapeur génère une pression qui augmente le point d’ébullition de l’eau. L’augmenter au-dessus de 100 degrés Celsius.
Cette pression peut devenir très dangereuse, car, s’il n’y avait aucun moyen de la relâcher, la marmite pourrait exploser et causer des dégâts ou ruiner notre cuisine. Par conséquent, ce cuiseur doit être respecté et toujours utilisé de manière correcte.
Conseils pour l’utilisation d’un autocuiseur
Après avoir compris le fonctionnement d’une cocotte-minute, il est important que vous preniez connaissance de quelques conseils. Ils vous aideront à éviter les accidents et à cuire correctement vos aliments.
Évaluez l’état de la cuisinière avant de l’utiliser. Il est important de toujours évaluer l’état de l’autocuiseur. En effet, les fissures, les bosses ou les cassures de la cocotte peuvent entraîner une fuite de pression. Par conséquent, vous pourriez vous brûler en essayant d’utiliser la cuisinière ou vos aliments pourraient ne pas cuire correctement.
Si nous exagérons la quantité d’eau, nous pourrions générer un excès de pression. Il est donc nécessaire d’utiliser des mesures exactes d’eau pour que la vapeur ait de l’espace à l’intérieur de la casserole.