Beaucoup ne savent sûrement pas ce que c'est qu'un handpan. Pour vous faciliter la tâche, le handpan fait partie des instruments ayant été inventés très récemment. En effet, ayant fait son apparition au XXIe siècle, cet instrument de musique particulier a étonné plus d'un, grâce à sa forme et la sonorité dont il fait preuve. Vous aurez plus de détails ci-dessous.
Qu'est-ce qu'un handpan ?
L'instrument de musique handpan n'est pas assez connu comme le loup blanc. Il fut inventé en 2009 par deux amoureux de la musique : Félix Rohner et Sabina Schärer. Selon ZenaPan, ces deux partenaires unis par le lien du mariage ont étés surpris malgré eux par la vague d'engouement constaté autour de leur œuvre de percussions. Au fil du temps, les personnes qui désiraient s'en acquérir se sont accrues, car elles étaient envoûtées par les belles mélodies retentissant dudit instrument. Par palier à ces innombrables demandes faites au jour le jour, le couple inventeur a donc opté de faire une sélection des personnes les plus désireuses de leur création musicale. Leur but n'est sûrement pas de créer aussi tôt une industrie dédiée à la commercialisation de cet instrument remarquable.
Qu'est-ce qui fait du handpan un instrument spécialement connu ?
Le handpan dispose de deux emballages thermoformés conçus en acier qui sont fixés l'un à l'autre. Ces deux coques sont accordées de façon minutieuse à un marteau fixé sur ledit appareil. Ainsi, il pourra être joué directement avec les doigts de la main. Il faut, pour ce fait, frapper sur le métal. La qualité de son que procure le handpan est l'un de ses avantages les plus probants. La production de son est tellement fine, correcte et si intimiste qu'elle arrive même à calmer un bébé en furie. En outre, le handpan détient ce qu'on pourrait qualifier d'une source intarissable de mélodies variées. Très intuitif, le handpan vous donne la possibilité de faire du solfège ou de lire une partition afin de le jouer facilement. Par ailleurs, il permet notamment de procéder à la création de musique en se laissant tout simplement emporter par ses notes.