Les urgences médicales sont des situations impossibles à prévoir. D’un moment à un autre, des accidents ou des problèmes médicaux peuvent survenir. Dans ce cas, le premier réflexe est d’appeler les secours. À la suite de cet article, vous découvrirez les numéros à composer en cas d’urgence médicale.
Appeler le Samu
Tout d’abord, vous devez faire la nuance entre une urgence absolue et une urgence relative. Vous pouvez apprendre ceci ici maintenant. Une urgence absolue est celle qui nécessite une intervention immédiate. Et lorsque l’intervention peut attendre, il s’agit d’une urgence relative. À la survenance d’un accident, la première chose à faire est d’appeler le Samu. Le 15 est le numéro à composer pour contacter le Samu. Le 112 est pour les urgences médicales d’un pays de l’Union européenne. Les numéros pour alerter les services d’urgences médicales sont gratuits et restent fonctionnels en tout temps et en tout lieu. Par ailleurs, dès que vous appellerez, il vous sera demandé vos identifiants ainsi que le lieu et la nature de l’accident. Prenez le temps de bien répondre en parlant calmement. De cette manière, ils apporteront les matériels nécessaires pour soigner le patient. Lorsque les accidents concernent les biens, composez le 18. C’est le numéro des sapeurs-pompiers.
Contacter le médecin traitant
Comme il a été dit plus haut, il existe plusieurs types d’urgences médicales. Lorsqu’elle est relative, ne pensez pas systématiquement à appeler le Samu. Ce qu’il convient de faire, c’est d’alerter votre médecin traitant. Si ce dernier est indisponible, car c’est le week-end ou la nuit, la meilleure alternative serait de contacter une maison médicale de garde. Il vous sera envoyé un médecin autant qualifié que le vôtre. Le numéro des maisons médicales varie selon votre lieu de résidence. Pour plus d’informations, rendez-vous dans une de ces structures. Vous pouvez également retrouver le numéro des maisons médicales de votre région auprès de la mairie. En outre, si vous n’arrivez pas à déceler la gravité du problème, n’hésitez pas à appeler le Samu.