Sommaire
Le divorce est une situation imprévisible qui peut frapper de plein fouet un couple. Il ne doit pas cependant émousser les ardeurs des parents à continuer de prendre en charge les besoins de leurs progénitures. C’est pourquoi il est généralement recommandé d’établir une pension alimentaire. Cet article vous rapporte des renseignements fiables et utiles pour faire une demande de pension alimentaire pour vos enfants.
Quand faire une demande de pension alimentaire ?
Selon le Code civil, une pension alimentaire est versable lors de la séparation des parents. Une fois séparée officiellement, la convention de divorce prend en compte le versement des pensions alimentaires.
Sur la base du revenu de chaque parent et du mode de garde adopté, la pension est fixée. Les deux parents s’accordent sur un montant à attribuer afin de contribuer à l’éducation de leurs progénitures. Regardez ici pour tout savoir sur comment estimer une pension alimentaire.
À qui faire recours pour une demande de pension alimentaire ?
Pour la rédaction d’une pension alimentaire, il est conseillé de solliciter l’expertise de votre avocat. Il vous aidera, sur la base des critères requis en la matière à fixer les montants. Toutefois, si un consensus n’est pas obtenu, vous pourrez vous tourner vers les juridictions spécialisées. Une des parties prononcera donc un recours devant un juge aux affaires familiales. Celui-ci fixera un montant de versement à chacune des parties.
Les étapes de la procédure
Il est dans un premier temps utile de remplir de façon rigoureuse les formulaires de demande. Ceux-ci contiennent toutes les données fiables sur votre situation financière du moment. Vous pouvez par exemple joindre au dossier vos fiches de paies récentes pour prouver la véracité de vos propos.
Ensuite, déposez votre requête dans un tribunal. À cet effet, n’oubliez pas de conserver une preuve de la demande émise. Informez enfin le second parent de vos intentions par transmission de copies des formulaires par le biais d’un avocat.