Sommaire
La pandémie du coronavirus ou COVID-19 aura bousculé non seulement les mœurs mais aussi et surtout les portefeuilles. De nombreuses entreprises ont dû mettre la clé sous le paillasson, tant la crise les a affectés. Pour éviter que d’autres auto-entrepreneurs prennent la même décision, plusieurs aides ont été mises en place. Elles ont toutes pour but de relever l’économie à travers les entrepreneurs, qui en sont un pilier.
Remise et report de redevances
Un auto-entrepreneur participe, par son entreprise, à l’amélioration des conditions de vie de son milieu d’implantation. Il arrive à faire cela à travers le paiement de redevances légales comme les impôts, taxes et autres cotisations sociales. Le COVID ayant empêché un grand nombre d’entrepreneurs de servir et même de trouver des clients, ces cotisations leurs sont allégées. Cette facilité est mieux exposée dans un article du site https://microdesk.fr/.
Dans certains pays comme en France, l’acquittement des cotisations est reporté sans obligations de justification pour tous les auto-entrepreneurs. Dans d’autres pays, le gouvernement a subventionné les différentes taxes payées par leurs entreprises.
Aides à la relance et survie des travailleurs indépendants
Plusieurs établissements, surtout ceux dans les domaines sensibles comme la restauration ce sont retrouvés presque ou totalement en faillite. Dans ces conditions, il leur est non seulement difficile de payer les cotisations obligatoires mais aussi de subvenir aux besoins de la famille. Les autorités nationales, avec l’appui de certaines structures privées, ont créé un fonds d’aide pour ces entrepreneurs et leurs familles. Pour en bénéficier, ces-derniers ont juste à faire une demande en ligne ou dans l’un des postes qui y sont dédiés.
Les indemnités pour arrêts de travail
Les raisons d’arrêt de travail en cette période de pandémie ont été multiples. Les principales sont la garde des enfants à la maison et la maladie. Pour les cas de maladie, tous les auto-entrepreneurs en arrêt de travail mais non contaminés ont droit à une somme d’argent. Cette indemnité est perçue de façon journalière. Pour ce qui est de la garde des enfants, les parents auto-entrepreneurs ayant justifié leur arrêt en bénéficieront, de façon journalière toujours, pour combler les pertes en revenus.