Sommaire
Les papiers peints sont depuis très longtemps utiliser pour habiller les murs. Existants sous différents styles et motifs, ils vous permettent de décorer votre intérieur à votre guise de le rendre beaucoup plus chaleureux. Différents papiers peints sont aujourd'hui disponibles dans le commerce. Que savoir donc de ces différents papiers peints ?
Le papier peint vinyle
C'est l'un des papiers peints les plus appréciés aujourd'hui. Il est généralement fait non seulement à base de PVC, mais aussi à base de papier. Deux techniques sont généralement utilisées pour la pose de ce type de papier peint. Il s'agit du calendrier et de l'enduction à la racle. C'est un papier peint lessivable, résistant à l'eau et qui peut même être brossé dans certains cas. Du fait de sa résistance à l'eau, il est idéal pour la cuisine et la salle de bain.
Le papier peint traditionnel
Obtenu à partir de papier imprimé, le papier peint traditionnel est appelé simplex lorsqu'il est composé d'une seule couche d'épaisseur et est dénommé duplex lorsqu'il est constitué de deux couches d'épaisseur. Le papier peint traditionnel manque généralement d'épaisseur et de ce fait, il n'est pas conseillé pour les salles humides. Il ne doit pas non plus être installé dans des pièces recevant abondamment la lumière du soleil. Ne pouvant pas être non plus nettoyé, il est toutefois facile à poser et est de surcroît très moins cher.
Le papier peint intissé
Ce papier peint à l'avantage d'être très facile à installer. En effet, contrairement aux autres papiers peints, il peut être directement collé sur le mur et ne nécessite donc pas d'encollage. Constitué de fibre textile ou cellulose, il est dans la majorité des cas recouvert de vinyle et résiste donc de ce fait à l'humidité. D'excellente qualité, il coûte assez cher et n'est donc pas à la portée de toutes les bourses.
Le papier peint expansé
Ce papier peint se rapproche énormément du papier peint vinyle. Toutefois, contrairement au vinyle, il possède des reliefs qui lui confèrent un effet d'épaisseur assez important. Également résistant à l'eau, il trouvera facilement sa place dans la salle de bain ou dans la cuisine. Il est aussi efficace pour cacher les imperfections des murs.
Vous connaissez désormais les particularités de chaque type de papier peint. Tenez-en donc compte afin de choisir celui qui sera le plus adapté à vos murs.