Sous son aspect anodin, la neige peut causer d’énormes dégâts matériels ou non à votre habitation. Les dégâts sont légion. Ils vont de l’affaissement de la toiture aux dégâts d’eau en passant par la détérioration de l’ensemble de la gouttière. Votre assurance habitation est parée pour juguler toutes ces crises. Lisez, pour mieux comprendre.
Assurance habitation, les dommages pris en charge
Les contrats d’assurance habitation font partie intégrante des contrats multirisques d’habitation. Ils couvrent à cet effet une panoplie de risques à savoir : les risques d’incendie, dégâts des eaux, vol, tempêtes, grêle, bris de glace et surtout les risques liés à la neige. Des articles similaires sur https://www.infoassurancesecurite.fr/ sont disponibles.
Dans le cas spécifique de la neige, plusieurs sinistres sont couverts. D’abord l’affaissement de la toiture et les dégâts en contrebas dus à l’accumulation de la neige. Ensuite la dégradation de biens mobiliers et d’équipements électriques sous l’effet du froid extrême. Enfin la destruction d’un plafond sous le coup de l’infiltration de l’eau dans le logement.
Mesures à prendre
En cas de dégâts constatés, soumettre une déclaration de sinistre à votre compagnie d’assurance dans un délai de 2 à 5 jours. Prendre les précautions idoines pour mettre en lieu sûr vos biens. Procéder si possible au bâchage. Enfin, avoir une copie des factures ou justificatifs de la valeur de vos biens endommagés par le sinistre. Ceci facilitera une meilleure estimation de la valeur de vos biens.
Coût de l’assurance
Le coût de l’assurance varie suivant les compagnies. Pendant que d’autres remboursent à valeur « neuf », d’aucuns remboursent après calcul d’un coefficient de vétusté. Rappelons que cette assurance comporte une franchise. C’est le montant que l’assuré doit prendre en charge en cas de dommages.
En cas de sinistre, évitez de perdre du temps avant de contacter votre compagnie d’assurance.