Dans la majorité des cas, les fuites d’eau créent déjà des dégâts importants avant qu’on en aperçoit. En outre, il provient généralement d'un tuyau dont vous ne soupçonnez même pas l'existence. Alors, comment rechercher une fuite d’eau dans le sol ? Découvrez plus de détails ci-dessous.
Fuite d’eau sous le sol : ce qu’il faut savoir
Lorsque le tuyau traversant le mur du bâtiment a été percé, les résultats sont pratiquement immédiats. Un bloc d'eau s’affiche presque immédiatement sur le mur, et vous devez le manipuler avant qu'il ne soit trop endommagé. S'il s'agit d'une fuite sous le sol, c'est plus subtil. Si la canalisation est à l'extérieur du bâtiment, faites juste attention, puisque l’eau doit remonter à la surface.
Pareil si le tuyau est en dessous du bâtiment. À moins que votre regard soit sur le compteur, vous devrez attendre que l'eau monte jusqu'au mur et tremper avant d’apercevoir la fuite. Dans tous les cas, il sera trop tard : l'eau a le temps de s'imprégner profondément du sol, et le séchage sera très long. Veuillez faire un clic sur www.fuiterecherche-paris.com/canalisation/ pour plus d’informations.
Comment rechercher une fuite d’eau dans le sol ?
La zone où la canalisation est percée est pratiquement impossible à connaître. Seul un professionnel peut localiser avec précision la fuite.
Il existe plusieurs façons :
Gaz traceur : il est injecté du gaz plus léger que l'air dans votre canalisation. Lorsqu'il atteint l'emplacement de la fuite, il s'échappe du pipeline. Pour détecter l'emplacement exact, le technicien utilise une sonde à vide.
Écoutez le tuyau : enregistrez le bruit du tuyau avec un microphone et vous pouvez trouver la fuite. Dans un pipeline sain, les vagues se déplacent à une vitesse constante. Par conséquent, le bruit est uniforme. Les fuites seront identifiées lorsque la vitesse change et, par conséquent, la discorde.
Vidéo ou caméra thermique : la caméra sera branchée dans votre tuyau et ensuite l’identification de la fuite par le signal thermique de l'eau qui s'échappe ou par une simple inspection visuelle de la paroi intérieure.