Très prisé de nos jours, le home cinéma est un équipement pratique et très utile. Il est disponible en plusieurs modèles et versions sur le marché. Pour les utilisateurs, opérer un choix relève d’un véritable casse-tête. Afin donc d’assister les uns et les autres, nous vous suggérons d’étudier les paramètres suivants.
Le type d’enceinte
L’un des avantages du home cinéma est la qualité de son qu’il propose. Il existe aujourd’hui sur le marché une pluralité de modèle avec des systèmes sonores différents. Pour prendre connaissance des différentes variantes de système ainsi que leurs avantages respectifs, lisez ceci.
A l’achat, le home cinéma est accompagné en plus de son caisson de basse et de son amplificateur d’un certain nombre d’enceintes. Il est alors primordial de veiller à ce que le nombre d’enceintes prévu soit proportionnel à l’espace dont vous disposez chez vous pour une meilleure sonorisation.
La puissance et la marque
La puissance de ce type d’équipement est exprimée en Watts RMS. Les modèles les plus puissants atteignent les 1500 Watts RMS. Pour un usage domestique, un modèle avec une puissance minimale de 1000 Watts RMS suffira. A noter que le modèle le moins puissant dispose de 250 Watts RMS.
Pour ce qui est de la marque, il existe à ce jour, une multiplicité de fabricants intervenant dans le secteur. Certains sont plus réputés que d’autres. Pour des questions de solidité et de fiabilité, nous vous recommandons des marques connues et pionnières telles que LG, Panasonic Samsung ou Sony.
Le format audio
Associé au type d’enceinte, il détermine la qualité de son proposé par le home cinéma. Sur ce point également, de nombreuses mises à jour ont été apportées. En fonction de votre modèle de home cinéma, vous pourrez prétendre à un ou plusieurs formats audio. Le Dolby Digital fait aujourd’hui partie des meilleurs formats audio jamais mis sur pied. Il permet une excellente répartition sonore tout en luttant au maximum contre les déperditions sonores.