Sommaire
La méthode la plus classique pour se réchauffer lors des saisons froides reste et demeure le chauffage au bois. Il n’est pas du tout conseillé d’attendre ces saisons avant de se procurer en bois au risque de ne pas trouver le bon. La solution la plus idéale est de l’acheter plus tôt et le stocker. Comment bien stocker le bois de chauffage ?
Le bois de chauffage : ou le stocker ?
Prioritairement, il faut choisir un emplacement qui permettra au bois de perdre son humidité. Le bois de chauffage avant sa combustion ne doit pas être humide. Pour mieux connaitre les caractéristiques, rendez vous ici.
Le stockage doit être fait de telle sorte que le bois soit exposé au soleil, mais à l’abri du vent. Ce sont des critères primordiaux si on veut que le bois soit calorifique lors de sa combustion. Les bois doivent être disposés de manière à laisser passer de l’air pour faciliter la perte d’humidité. Il n’est pas conseillé de stocker le bois en le rangeant directement sur le sol.
Protéger le bois contre l’humidité
Une fois que l’emplacement est favorable à la perte de l’humidité du bois, il faut le protéger contre l’humidité. Les principaux alliés du bois lors de son stockage sont le soleil et l’air. Certains vont jusqu’à construire des bûchers où entreposer le bois afin de s’assurer que l’eau ne puisse pas l’atteindre.
Quel est le temps de stockage du bois ?
Le temps de stockage du bois est déterminé par son taux d’humidité. Certains bois prennent jusqu’à 3 ans pour sécher totalement. Cependant, il y a des techniques pour réduire ce temps afin de ne pas se retrouver dans les saisons froides sans chauffage.
À défaut de sécher son bois à l’air libre, il y le séchoir solaire qui est un outil très efficace dans le séchage du bois. Avec cet outil, le bois est sec après seulement 1 mois de séchage ; une réelle innovation dans le domaine. Toutefois en absence de séchage solaire, il est recommandé de fendre son bois ; ce qui réduit de moitié le temps de séchage.