Sommaire
En raison de leur nature surprenante et imprévisible, les urgences médicales peuvent être très stressantes à gérer. Mais le fait de connaître à l’avance les informations essentielles dont vous aurez besoin, au moment où vous en aurez besoin, peut vous aider à protéger votre santé et celle de toute votre famille. Suivez ce petit guide afin de ne rien laisser au hasard.
Qu’est-ce qu’une urgence médicale et comment l’identifier ?
On parle d’urgence médicale lorsque la vie d’une personne est susceptible d’être menacée. Pour obtenir de plus ample information sur ce que c’est qu’une urgence médicale, allez sur le site que voilà.
Les symptômes alertant, englobent généralement :
- Une perte de conscience,
- Une difficulté à respirer,
- Une fracture,
- Une douleur ou une oppression thoracique,
- Une douleur dans le haut du corps,
- Une brûlure grave,
- Des vomissements graves ou persistants,
- Une douleur intense n’importe où dans le corps,
- Des changements de comportement inhabituels (confusion, troubles visuels, somnolence, faiblesse) et une toux ou des vomissements de sang.
Comment êtes-vous censé vous préparer à gérer une urgence ?
Une urgence sanitaire peut être stressante et accablante. Préparez-vous autant que possible à l’avance :
En apprenant à vos enfants à appeler à l’aide lorsqu’ils en ont besoin ;
Dressez la liste des maladies et des médicaments de chaque membre de la famille. Gardez une copie dans votre portefeuille une autre sur votre réfrigérateur ;
Renseignez également sur cette liste les informations des personnes à contacter en cas d’urgence (numéros et si possible les coordonnées de votre médecin).
Qui faut-il appeler ?
Vous pouvez alerter le Samu (Service d’aide médicale urgente) en composant le 15 ou le 112, le numéro d’urgence européen, si vous remarquez les symptômes mentionnés ci-dessus, chez vous ou chez une autre personne. Ces numéros sont gratuits et disponibles 24 h/24. Lorsque votre interlocuteur décrochera le téléphone, parlez-lui calmement. La personne à l’autre bout de la ligne vous demandera votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse et la nature de l’urgence médicale. Suivez ses instructions et ne quittez pas le téléphone tant que la conversation n’est pas terminée.