Chez la femme, la toilette intime présente des enjeux sanitaires de taille. Il s’avère nécessaire de connaître les comportements responsables à développer pour avoir un vagin en bonne santé. Cet article vous présente quelques gestes à effectuer lors de vos toilettes intimes.
Être naturelle dans ses toilettes intimes
La meilleure façon de faire vos toilettes intimes est de créer les conditions favorables à une bonne hygiène. Cela passe nécessairement par des pratiques naturelles notamment en vous servant de vos propres mains. Beaucoup de femmes ont tendance à se servir de gants chaque fois qu’elles veulent faire leur toilette intime. Généralement, avec les gants, ce sont des milliers de micro organismes que vous laissez entrer dans votre partie intime et qui peuvent engendrer des pathologies vaginales comme les boutons. Consultez https://www.jalmalv.fr/sexualite/bouton-vagin.html si vous souhaitez avoir une idée des causes de la présence de boutons sur le vagin afin de les éviter. Par ailleurs, apprenez à laver votre vagin sans pour autant l’abîmer. La bonne méthode est de ne pas le pénétrer lors du lavage et surtout d’éviter les savons contenant du parfum. Ce sont ces petites pratiques qui garantissent une bonne hygiène à votre partie intime.
Autres bons gestes à promouvoir !
En plus de ces pratiques suscitées, il existe d’autres gestes sains à avoir. Cela concerne entre autres la vulve. De la petite à la grande vulve, prenez l’habitude de les laver soigneusement de l’avant en arrière. Ce geste protège votre vagin contre des microbes provenant notamment de votre anus. Autant dire que chaque fois que vous devez laver la zone anale, vous ne devez pas le faire de l’arrière vers l’avant. Si chez le sexe masculin cela ne présente pas d’enjeux sanitaires, il l’est par contre chez la femme en raison de la morphologie de sa partie intime. Par ailleurs, il est recommandé de toujours terminer sa toilette intime en se séchant avec une serviette bien propre.