Tous les jours que nous passons sur terre, nous nous exposons à toute sorte d’accidents. S’il arrivait qu’on soit personnellement face à une personne accidentée, on sera obligé, pour lui donner une espérance de se sortir de situation, d’appliquer les premiers soins. Comment s’y prendre pour ne pas aggraver le cas ?
Quels sont les premiers gestes à adopter ?
Les premiers soins étant appelés à être administrés en urgence, jouer le rôle de secouriste quand on en n’est pas un, n’est pas chose facile. Que vous visitez ici, un autre site internet, ou même un hôpital, on vous dira qu’il y a justement des gestes à faire pour minimiser les conséquences de l’accident sur la victime. A moins que vous ayez déjà des connaissances quant à un cas particulier d’accident, vous devez obligatoirement contacter les urgences d’abord. Personne n’est à l’abri du danger et il vaut mieux prévenir que guérir. Il serait plus judicieux donc d’appeler à l’aide que de compliquer involontairement le cas de la victime. Ensuite il faudra porter le manteau du docteur. Par cette expression, on veut dire prendre soin de l’accidenté du mieux qu’on peut, physiquement et psychologiquement.
Quels sont les soins à attribuer avant l’arrivée de l’urgence ?
Comme dit plus haut, Après avoir demandé l’aide, il faut appliquer des soins en attendant l’arrivée des secours. La toute première chose à vérifier sera l’état de conscience de la victime. Pour cela, il faut poser des questions au blessé, lui demander de serrer votre main par exemple ou de clignoter des yeux s’il vous comprend. S’il n’arrive pas à vous répondre promptement, alors le blessé est certainement inconscient. Dans ce cas, vous devez basculer un peu sa tête en arrière et lui ouvrir la bouche pour contrôler sa respiration. Ensuite vous devez placer la victime en position latérale de sécurité pour assurer une bonne circulation des voies respiratoires. Dans le plus grave des cas, si le blessé ne respire plus, vous devez tenter de le réanimer avant l’arrivée des secours en pratiquant des compressions thoraciques et des insufflations. Plus précisément vous aurez à alterner 30 compressions thoraciques et 2 insufflations.