La baisse historique des taux d’intérêt a encouragé les demandes de prêt. Cependant, ce n’est pas parce que les prêts sont plus accessibles qu’il faut en faire la demande sans s’être préparé. Voici ce qu’il faut savoir pour réussir son prêt.
Bien choisir son prêt
Les conditions d’octroi de prêt ne sont pas les mêmes en fonction du type de prêt que vous demandez. La principale contrainte concerne surtout la destination du prêt, puisqu’aujourd’hui, il existe un prêt pour chaque type de projet à financer.
Il faut un prêt immobilier pour un investissement immobilier, un crédit conso pour une acquisition d’un bien de consommation, un prêt personnel pour le financement d’un projet personnel.
À ceux-là s’ajoutent d’autres types de crédits plus spécifiques comme le prêt hypothécaire, le crédit travaux, le rachat de crédit, sans oublier les crédits rapides également appelés microcrédits ou crédits 24 heures.
Choisir votre crédit en fonction de sa destination est la meilleure façon de le réussir. Afin d’obtenir un petit crédit rapidement, il faudra adopter la même démarche.
Être éligible
Lorsqu’on parle d’éligibilité, en règle générale, les critères qui reviennent le plus souvent sont l’occupation d’un emploi stable et durable et des revenus réguliers. Ce sont des informations qui permettent de déterminer votre taux d’endettement. Ce que peu de personnes savent, c’est l’importance de votre statut à la Banque de France et votre âge en tant que critères d’éligibilité à un prêt.
Le fichage à la Banque de France peut intervenir en cas d’incident de paiement ou de défaut de paiement d’un ou plusieurs crédits. Le fichage vous met en impossibilité d’obtenir un crédit auprès de n’importe quel organisme de prêt.
En ce qui concerne l’âge, s’il est nécessaire d’avoir la majorité pour demander un crédit, il est très difficile de l’avoir si vous avez moins de 25 ans. De même, s’il n’existe officiellement pas d’âge limite, dans la pratique, cependant, les banques considèrent que les séniors ont un profil plus risqué, notamment pour les prêts à longue échéance comme les prêts immobiliers.