Les impôts sont, pour beaucoup, un croque-mitaine, étant donné qu’ils grignotent vos revenus. Heureusement, il existe de nombreux moyens de profiter d’une meilleure fiscalité, notamment en investissant dans l’immobilier. Voici deux options qui pourraient vous intéresser.
Louer une chambre d’étudiante
La collocation est une pratique courante, qui est très encadrée par l’État. En règle générale, le colocataire s’acquitte de sa part du loyer sur lequel vous devez payer des impôts sur le revenu. Cependant, il existe des astuces efficaces pour bénéficier d’une défiscalisation, dont l’une d’elles est la mise en location d’une chambre à un étudiant.
En effet, peu de personnes le savent et pourtant, il est possible de bénéficier d’une fiscalité intéressante lorsque vous louez une partie de votre logement à un étudiant. Dans la pratique, vous êtes totalement exonéré lorsque vous louez une chambre à un étudiant.
En contrepartie, vous êtes tenu de respecter le barème des loyers imposés. De nombreuses autres règles encadrent ce type de location particulière, notamment en ce qui concerne la superficie minimum à mettre en location, ainsi que le minimum sanitaire à mettre à la disposition de l’étudiant. Il s’agit donc d’une très bonne façon de profiter d’un revenu complémentaire, notamment lorsque l’on profite de la défiscalisation en tant que sénior.
Investir en défiscalisation
Si la défiscalisation est vieille de plusieurs décennies, c’est seulement depuis une dizaine d’années qu’elle connaît un réel engouement. Depuis, les lois de défiscalisations se sont multipliées, permettant d’investir dans toutes sortes de biens immobiliers (anciens, neufs, VAE, location meublée et non meublée, etc.).
Un tel engouement est encouragé par les réductions d’impôts dont les taux ainsi que les conditions d’accès sont très intéressants. Selon les lois de défiscalisation, vous pouvez bénéficier jusqu’à 21 % de réduction d’impôt sur vos revenus locatifs.
Le bénéfice est encore plus grand lorsque vous financez votre investissement par un crédit immobilier. Il s’agit d’une astuce permettant de financer votre projet sans être obligé de faire un apport, en plus de bénéficier d’une optimisation fiscale des plus intéressantes.