De nombreuses villes offrent un cadre propice à un investissement immobilier ancien locatif. Qu’en est-il de la ville de Nantes ?
Les avantages d’un point de vue fiscal
Investir dans l’immobilier ancien dans la ville de Nantes peut vous faire faire des économies. Afin de bénéficier de cet avantage économique, il vous suffit d’effectuer un investissement sous un statut spécifique. Il s’agit du LMNP dont le sigle signifie : Loueur Meublé Non professionnel. Ce statut particulier vous permet en tant qu’investisseur de bénéficier de certains avantages fiscaux. À titre d’exemple, les taxes liées à l’acquisition d’un bien immobilier locatif ancien sont annulées grâce à ce statut, ce qui favorise votre Investissement Immobilier Nantes.
Si le logement concerné se localise dans une région stratégique de la ville, les avantages en sont augmentés. L’Amortissement Réputé Différé est un autre avantage fiscal de ce type d’investissement. C’est un dispositif dont le but est de réduire la valeur immobilière du bien acquis sur une durée pouvant atteindre les 30 ans. Cet aspect vous permet également en tant qu’investisseur de réaliser des économies.
Les avantages d'un point de vue économique
À l’inverse d’un bâtiment neuf, un bâtiment ancien revient moins cher. Il a déjà été construit et ne nécessite pas forcément l’intervention de nouveaux travaux. Ici, il n’y a pas besoin de faire d’achats de matériaux. Opter pour un logement locatif ancien revient donc logiquement moins cher qu’un logement neuf. Aussi, si le bâtiment à acheter se situe dans une zone adéquate, le coût de l’immobilier peut être encore plus accessible.
D’autres parts, tout comme les bâtiments locatifs neufs, ceux anciens bénéficient d’un dispositif intéressant. Il s’agit du dispositif Censi-Bouvard dont les dispositions impliquent une réduction pour l’investisseur des impôts à valeur de 11 %. Celui-ci doit en retour remplir certaines obligations. Il doit notamment effectuer une location de son logement pour au moins 9 ans. Il se doit également de déclarer ses loyers dans la catégorie des Bénéfices industriels et commerciaux.