L’apparition du streaming a provoqué une petite révolution dans les habitudes de téléchargement des internautes. Si autant le téléchargement que le streaming sont toujours pratiqués, il convient de se demander les dissemblances qui existent entre les deux et qui pourraient faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
Téléchargement et qualité
Très en vogue avant l’avènement du streaming, le téléchargement permet de stocker des fichiers multimédias (films, musique, jeux vidéo, ebooks) sur un support (ordinateur, tablette, smartphone) ; ce qui permettait de les visionner hors ligne, même si le fichier occupe une place sur l’espace de stockage de votre support.
En termes de consommation de données, tout dépend de la qualité et de la taille du fichier. Le fait est que la résolution d’une vidéo ou le format d’un fichier audio affecte son volume. Vous avez la possibilité d’optimiser la qualité audio et vidéo, faisant ainsi durer le téléchargement du fichier et consommant plus de données selon la résolution choisie. Ainsi, un téléchargement peut durer jusqu’à 90 minutes au lieu de 60 si le fichier était visionné en streaming.
Avec le succès du streaming, les zones de téléchargement légales se sont restreintes, devenant même payantes pour certains. Un téléchargement peut donc être illégal, selon la plateforme utilisée. Il existe d’ailleurs plusieurs plateformes de ce type. On peut citer Cpasbien, GK Torrent ou zone téléchargement par exemple.
Streaming et performance
Apparu il y a quelques années, le streaming est venu mettre fin à deux problématiques majeures que rencontraient les internautes. D’une part, la problématique de disponibilité de stockage pour conserver les fichiers. D’autre part, le délai d’attente avant visionnage du fichier multimédia, étant donné que le téléchargement doit être terminé préalablement.
Cette méthode permet de visionner des contenus multimédias en ligne sans téléchargement. Ici, ce n’est pas la qualité du contenu qui est optimisée, mais plutôt la performance, permettant aux flux de données de passer sans délai. C’est la raison pour laquelle la qualité et le débit peuvent être plus faibles que dans le cas d’un téléchargement. Nul besoin de stockage étant donné que le fichier est directement visionné en ligne.