La domotique n’est plus un secret pour personne. Toutefois , lorsqu’on évoque ce concept , les gens le lient le plus souvent aux résidences principales. Il faut en effet retenir que la domotique est tout aussi importante pour les résidences secondaires et ceci pour de nombreuses raisons qui seront développées dans la suite de l’article.
Système domotique dans une résidence secondaire : quel intérêt ?
La domotique vise 02 principaux objectifs: d’une part , l’amélioration du confort des occupants de la maison et d’autre part , la sécurité de celle ci. Le volet sécuritaire est donc essentiellement la raison pour laquelle vous devez installer un système domotique dans votre résidence secondaire. En effet , les résidences secondaires sont une cible de choix pour les cambrioleurs. Ceci s’explique par le fait que ces résidences sont inhabitées pour la plupart du temps. Ainsi , la domotique s’impose si vous ne voulez pas être victime d’un cambriolage qui ruinera une bonne partie ou tout votre investissement. Vous pourrez instégrer une Camera IP à votre système de sécurité.
Au delà de la prévention des cambriolages , la domotique peut prévenir des incendies et des inondations dans une résidence secondaire. En effet , un bip sur votre smartphone peut vous donner l’alerte afin que vous préveniez les soldats du feu. Mieux , certaines installations de la domotique peuvent couper l’eau et lutter ainsi contre une potentielle inondation sans l’intervention des pompiers.
Résidence secondaire : quels accessoires domotiques privilégier ?
Bien entendu , la domotique d’une résidence secondaire n’a pas pour but d’améliorer le confort des occupants. Ainsi dire , c’est sur le volet sécuritaire qu’il faut insister. À cet effet , il est conseillé de commencer par une simple caméra IP. Elle s’installe assez facilement et peut même être connectée à votre smartphone . Vous aurez ainsi un oeil 24h sur 24 sur la résidence. Outre la caméra IP , pensez à installer des détecteurs de mouvements et d’ouvertures. Enfin , gardez à l’esprit que pour une résidence secondaire , l’alarme domotique est bien plus importante qu’un système domotique classique.