Avant de prendre le large et de partir pour un voyage à l’étranger, quelques obligations administratives sont indispensable comme l’obtention du visa pour les pays où cela est indispensable. Aujourd’hui beaucoup de pays opte pour l’e-visa qui permet de simplifier les démarches. Quelles sont les mesures à prendre pour bénéficier d’une telle opportunité. L’article que voici explique les méandres de l’e-visa.
Que comprendre de l’e-visa ?
Un visa électronique est une exigence d’entrée dans un pays, effectuée entièrement en ligne. Par exemple pour aller Arabie Saoudite, vous pouvez cliquer sur https://www.visasaudi.sa.com. Les plateforme de visa en ligne sont en mesure de traiter vos demandes de visas affaires et e-visas touristiques. En effet, le visa électronique simplifie le processus de délivrance des visas puisqu’il n’y a pas d’étiquette, d’autocollant ou de timbre à apposer sur le passeport avant le voyage. La demande est entièrement traitée par Internet. Le demandeur peut recevoir son visa très rapidement par mail. L’arrivée dans le pays d’accueil est aussi simplifiée puisque les données biométrique de la puce du passeport sont déjà enregistrées. Son délais de délivrance est extrêmement court (quelques jours voir minutes.) L’e-visa permet une exemption de visa classique à condition que le séjour ne soit pas au-delà de 90 jours.
Formalités pour obtenir l’e-visa
Pour toute demande de visa, un pré-enregistrement doit être effectué pour obtenir un numéro d'application. La procédure d’obtention de l’e-visa est simple et permet d’éviter surtout les déplacements. À cet effet, pour obtenir un e-visa, il faut trouver le site web approprié de votre pays de destination. Il faut ensuite télécharger et remplir les formulaires relatifs à votre demande. Ce n’est qu’alors que vous pourrez l'envoyer à l’adresse indiquée puis attendre le retour dans votre boîte électronique. La demande est ensuite stockée et liée au numéro de passeport du demandeur. Généralement tous les dossiers de visa sont stockés dans une base de données qui permet ultérieurement, la vérification en ligne.