Tables de salle à manger : comment bien choisir un modèle ?

Ronde, extensible, ovale, design, scandinave ou en bois, la table de salle à manger est utilisée en toute occasion. Elle accueille les grandes tablées, les diners en solo ou à deux. Pour des moments de convivialité inoubliables entre amis, en famille ou en amoureux, elle doit être sélectionnée avec grand soin. Pour vous aider à bien choisir, voici quelques critères à prendre en compte à l’achat.

Définir ses besoins

Avant de choisir votre table de salle à manger, vous devez répondre à toute une série de questions. Ainsi vous aurez une idée exacte sur le modèle, la taille et la forme de table que vous recherchez. Votre meuble doit allier style et praticité et s’harmoniser avec le reste de votre décoration et ce, avec confort. Quelles est la fréquence d’utilisation de votre table, quelle est le type de décoration de la salle à manger, quelle couleur, quel matériau, quelle est la surface disponible de votre pièce et enfin quelle est le nombre de places disponibles ? Voilà autant de questions à vous poser et auxquelles répondre, avant de vous lancer dans un quelconque choix.

Les critères de choix

Le choix d’une table à manger s’effectue en fonction des dimensions de la salle à manger et selon le nombre de personnes à accueillir autour. Ainsi, à l’achat vous vérifierez l’emplacement. Pour un grand espace une table ronde ou rectangulaire conviendrait. Alors que pour une petite pièce vous pouvez opter pour une table carrée, qui est une solution pour les petits espaces. Pour les repas d’affaires ou de famille, la table à manger rectangulaire s’y adapterait parfaitement.

Pour quelle tendance opter ?

Lorsque vous recherchez une table à manger tendance à souhait, le modèle de table à manger scandinave ou boisée reste une valeur sûre. Mais si vous optez pour plus d’originalité un modèle orthogonal, trouvera aisément sa place dans un intérieur design. Pour plus d’esthétisme, la table de salle à manger de marbre, en métal ou en verre ferait fureur.